anglaisEnglish  . deutshDeutsch françaisFrançais airportcar

 

 À propos de Casablanca Minibus  
 Véhicules  
 4x4 Toyota

 Land-Rover
 Minibus Mercedes
 Services  
 Transport Touristique

 
Transferts
 Entreprises et VIP
 Conditions Générales
 Circuits  
 Circuits au départ d'Agadir
 Circuits au départ de Casablanca
 Circuits au départ de Ouarzazate
 Circuits au départ de Marrakech
 Contact et info  
 Réservation
 Tarif et paiement 

airport

 Galerie Photos
 A voir  
 Monuments

 Musée
 Parcs Naturels
 Curiosités Naturelles
 A Faire  
 Shopping

 
Activités Sportives
orange
spacer
 

Casablanca Minibus, agence de location et transport touristique à Casablanca (Circuits et excursions en minibus et 4x4)

 

Monuments

Une grande richesse culturelle

Si le Maroc brille par son étonnante géographie, il n'est pas en restemaroc sur les plans culturels et architecturaux. Une histoire aussi longue qu'incroyable a laissé sa trace au travers des nombreux monuments du pays. Les influences berbères, arabes et andalouses se mêlent à merveille dans l'ensemble du patrimoine marocain.

Depuis la construction de la cité de Volubilis par les Romains au 1er siècle jusqu'à l'édification de la mosquée Hassan II en 1992, le patrimoine marocain n'a cessé de s'enrichir. Les nombreuses dynasties qu'a connues le pays ont toutes apportées leur pierre à l'édifice. Beaucoup de souverains furent de grands bâtisseurs, à l'image de Moulay Ismaïl qui fit de Meknès une " Versailles marocaine ".

Musées

Les vestiges d'un glorieux passé

L'histoire du Maroc est véritablement incroyable. La positionMosaïque romaine stratégique du pays, entre Afrique et Europe avec en prime le contrôle de la Méditerranée, a attisé bien des convoitises et attiré nombre de civilisations.
Or chaque civilisation, chaque dynastie laisse des traces, souvent sous la forme de monuments. Si ces monuments sont parfois détruits, alimentant les musées en vestiges, certains traversent les époques et constituent le patrimoine culturel d'un pays. Sur ces plans, le Maroc est très riche, d'autant plus que l'artisanat marocain est remarquable, profitant des influences romaines, berbères, arabes, andalouses et juives.

Vous l'avez compris, les musées marocains ne manquent pas de leurs matières premières préférées : l'art, l'artisanat, la culture et les traditions.

La plupart des villes marocaines ont un musée. Les objets traditionnels et les plus belles pièces de l'artisanat de la région sont souvent mis en valeur et préservés dans ces lieux, à l'image du musée ethnographique Sidi Mohammed Ben Abdellah à Essaouira, du musée des Oudayas à Rabat ou encore du musée Dar Si Saïd à Marrakech.

D'autres musées présentent la culture marocaine dans son ensemble sans se focaliser sur une région particulière. On pourrait citer le musée archéologique de Rabat.

Les musées les plus beaux et les plus intéressants du Maroc sont certainement le musée Dar Batha de Fès qui exposent les arts et traditions de la région fassie et le musée de Marrakech qui brille par son dynamisme et expose notamment des oeuvres contemporaines aux côtés des objets traditionnels venus de tout le pays.

Parcs naturels

Une grande richesse naturelle

Le Maroc est un pays très intéressant sur le plan de la diversitéLe célèbre arganier du Maroc biologique. Très variée, la nature du pays comprend désert, montagnes et régions côtières.
On compte une quarantaine d'écosystèmes différents qui englobent une faune (singes, sangliers, dromadaires...) et une flore (arganiers, cèdres, oliviers...) riches et variées. Les oiseaux ont la part belle avec plus de 400 espèces qui cohabitent dans le pays.

Malgré des efforts entamés aux environs de 1930, le patrimoine biologique naturel du pays est en danger. En effet, le développement économique menace les forêts et les écosystèmes, donc la plupart des espèces vivantes. C'est pourquoi le gouvernement a depuis longtemps mis en place des espaces protégés (plus de 140 !) du type parcs nationaux, parcs naturels, réserves naturelles et réserves biologiques.

Les parcs nationaux ont été créés pour préserver l'intérêt biologique et touristique du Maroc. Les principaux sont le parc d'Al Hoceima, le parc d'Ifrane, le parc de Souss-Massa, le parc de Tazekka et le parc de Toubkal.

» Le parc national d'Al Hoceima
Situé sur la façade méditerranéenne, à proximité de la ville d'AHoceima, le parc national d'Al-Hoceima s'étend sur plus de 300 km². Doté d'une côte rocheuse sauvage, le parc abrite de nombreuses espèces d'oiseaux marins. Les paysages sont magnifiques et l'intérêt biologique du parc est, parait-il, exceptionnel.

» Le parc national d'Ifrane
Au coeur du Moyen Atlas, la province d'Ifrane brille par la diversité de ses paysages, lacs et cours d'eau. Ses richesses naturelles en font un pôle touristique idéal, notamment pour les randonnées ou la pêche.

Représentatif de la beauté du Moyen atlas, le parc national d'Ifrane s'étend sur plus de 500 km². Il abrite notamment la plus grande forêt de cèdres du Maroc.

» Le parc national du Sous Massa
Situé à quelques dizaines de kilomètres d'Agadir, le parc national du Sous Massa abrite plus de 200 espèces d'oiseaux, ainsi que de nombreuses espèces de reptiles, de mammifères et de papillons. On y trouve notamment la plus grande colonie d'Ibis chauve du monde.

Créé en 1991 sur plus de 300 km², ce parc brille par la diversité de sa flore et de sa faune. Les autorités essayent d'y réintroduire des troupeaux d'espèces sahariennes disparues du Maroc, notamment la gazelle dama mhorr.

» Le parc national de Tazekka
A proximité de la ville de Taza, le parc national de Tazekka est situé dans la partie nord du Moyen Atlas. Créé en 1950 puis agrandi en 1989, le parc s'étend sur plus de 120 km² et abrite cascades, gouffres et grottes pour le plus grand plaisir des touristes amateurs de superbes paysages.

Ce parc est dominé par le Jbel Tazekka, haut de 1980m. Ce piton présente un grand intérêt puisqu'il est couronné d'une futaie de cèdres très intéressante sur le plan biologique. Depuis le sommet, la vue de la plaine et des montagnes voisines est magnifique.

» Le parc national du Toubkal
Créé en 1942, le parc national du Toubkal est situé au coeur du Haut Atlas. A seulement 70 km de Marrakech, vous pourrez admirer les plus hauts sommets de l'Afrique du Nord (Toubkal 4167 m). Au programme : falaises, gorges encaissées, lacs et cours d'eau donnant vie à des paysages uniques. Avec un peu de chance, vous pourriez même faire la rencontre des habitants de la région et profiter de leur hospitalité légendaire.

Curiosités naturelles

Les secrets du Maroc

 Le Maroc est un pays fascinant sur le plan naturel. Rares sont lesLes Berbères du Grand Sud pays aussi petits comprenant désert, montagnes et régions côtières. Une richesse incroyable !
Aussi, de nombreuses curiosités naturelles et autant de magnifiques paysages sont à découvrir. Ici, pas de circuit touristique jalonné sur route goudronnée, les secrets naturels du Maroc sont à découvrir à pied, parfois en 4x4. Tant mieux ! La beauté et les aspects typiques de certaine région ne supporteraient pas longtemps une trop grande affluence de touristes.

Vous l'avez compris, il y a beaucoup de randonnées et d'excursions possibles au Maroc. Chaque région du pays regorge de trésors naturels. On pourrait citer les cascades de l'Ourika près de Marrakech, la vallée du Dadès près de Ouarzazate, les gorges du Todra près de Tinerhir ou encore les grottes d'Hercule près de Tanger.

N'oublions pas les nombreux parcs naturels créés pour préserverLes cascades de l'Ourika l'intérêt biologique et touristique du Maroc. De superbes balades sont possibles dans les parcs nationaux, en particulier dans le parc du Souss-Massa près d'Agadir ou encore dans le parc d'Ifrane près de Fès et de Meknès.
Toutefois, nous avons sélectionné les excursions qui sont, pour nous, les plus belles et les plus dépaysantes du pays :

» Les dunes de Merzouga et l'erg Chebbi
Une série de dunes magnifiques aux couleurs ocre orange qui fascine les étrangers depuis des générations. Un spectacle inoubliable !

» Le Jbel Toubkal (4167 m) entre Marrakech et Ouarzazate
Le Jbel Toubkal, le sommet du pays, reste la destination préférée des randonneurs et autres "trekkers". Différents parcours sont proposés en fonction des envies et du niveau. L'ascension du Toubkal n'est pas difficile mais nécessite une bonne condition physique.

» La vallée du Drâa entre Ouarzazate et Zagora
Peut-être la plus belle route du Maroc ! Un périple long de 200 km avec pour décor une palmeraie infinie bordée par de nombreuses Kasbah vieilles de plusieurs siècles !

Adresse : Cité Alhouda bloc "D" N : 284 Casablanca  - Tel : +212-5-28-22-42-39 Gsm : +212-6-61-41-85 00

spacer
   Rajanimedia © copyright 2009 Conception et réalisation Moroccotime & Rajanimedia spacer